Bannière pour le workshop espace espèces

Investir les espaces verts.

Domaines explorés

Signalétique, construction bois, design d’espace

En savoir plus

Dans un contexte de changements climatiques, Saint-Malo se réinvente en évoluant vers une ville plus responsable, naturelle et apaisée avec des plans pour la biodiversité et la végétalisation notamment via “Libérons la Nature“.
C’est dans ce cadre que le projet Espèces/Espaces va venir faire cohabiter les recherches des étudiants en Master Design et Monde Vivant et la mise en pratique de ces recherches par les élèves du Bachelor Design et Nouvelles Sociétés.

Divisée en plusieurs groupes, la promotion du Bachelor s’est vu attribuer une espèce nichant au Miroir aux Fées à Saint-Malo. Le but est de produire des abris et de travailler la scénographie. Ces objets ont été fabriqués et pour mon groupe, il s’agit d’un abri pour hérisson le protégeant des prédateurs. Les secondes années quant à elles devaient réaliser deux vidéos : une traitant de l’animal et un tutoriel pour construire l’abri.

L’équipe

Groupe de recherche du mastère : Adèle Mattheyses et Nedjma Gosselin
Groupe de seconde année : Amandine Rucet, Madisson Poupel et Jeanne Barreau
Groupe de première année : Océane Nivet-Leroux et Romain Tcherbakoff

Charte graphique pour le projet de la ville de saint-Malo Libérons la nature
Image de hérisson selon la charte graphique de Libérons la Nature
Plan 3D de l'abri
Contenu pour le panneau du hérisson avec les codes QR du projet
Mise en situation de l'abri dans le parc des fées

Le principe de l’abri est double. D’une part, il protège le hérisson de ses prédateurs grâce à un sas en hauteur, cette même hauteur qui permettra ensuite de garder une température ambiante dans l’abri avec des feuilles mortes. D’autre part, il est éco-conçu et ne nécessite aucune colle ou vis. C’est grâce à un assemblage tenons-mortaises que l’abri tient debout.

Quant au panneau, vous pouvez observer sa composition ci-contre. Fait en bois, il est pyrogravé à l’aide d’une imprimante laser. En plus du texte explicatif, on retrouvera deux QR codes qui renvoient directement aux vidéos créées par les secondes années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recherches qui ont mené à ce projet, l’umwelt et le principe de trame verte, vous pouvez cliquer sur le lien sous l’image.