Domaines explorés
Identités visuelles, design graphique, webdesign et maquettage
Le projet “Máquinas do dia a dia” a pour but de tester des dispositifs de médiation scientifique et un musée virtuel sur l’agrobusiness, ses acteurs minoritaires et toute personne touchée par cette industrie.
Lancé par Pierre Gautreau et Marie Chenet, le projet “Machines au jour le jour” part d’une diffusion d’œuvres multimédia aux formats variés sur les parcours de vie et les savoir-faire techniques comme clés de compréhension des stratégies d’adaptation des individus aux changements socio-environnementaux. Le projet a pour ambition d’explorer le potentiel et les limites de la médiation scientifique afin d’inscrire les débats socio-écologiques contemporains dans les territoires ruraux brésiliens.
Bien différent des studios et workshops ayant déjà eu lieu au cours de l’année, ce projet fut l’un des plus importants de l’année. D’une part, il rassemblait studio et workshop ; d’autre part, après la finalisation de la maquette, l’application qui devrait être déployée pour tous les habitants de Bahia et Brésiliens, devait être créée via Osuny. À une époque où les émissions de carbone posent un réel problème, Osuny permet de créer des sites qui répondent à cette problématique en permettant de fabriquer des sites très légers et ne nécessitant que peu de données mobile ou d’internet.
Porteurs du projet : Marie Chenet et Pierre Gautreau
Autres participants : Alberto Preci, Eve-Anne Bülher, Thiago Maximo, Valney Rigonato
GT Porteurs : GT “images, sons et territoires”, GT “Biodiversité, savoirs, pratiques et engagements”
Laboratoire gestionnaire de la subvention : Laboratoire de Géographie physique UMR 8591
Groupe du projet : Eliott Fournier, Tanaïs Mauger, Océane Nivet-Leroux, Tristan Rehel, Romain Tcherbakoff
Reloux
Aide extérieure : Osuny, son équipe et leurs développeurs
En ce qui concerne l’identité visuelle du projet, elle se concentre sur la culture vernaculaire du Brésil, la culture populaire. On jouera alors avec des éléments faits main, des collages, de la typographie loin des standards imposés par les grands designers.
Le site Web va donc reprendre cette identité, d’abord pour les téléphones, puis ensuite pour
la version ordinateur. En effet, les Brésiliens utilisant beaucoup leurs téléphones, il est nécessaire de passer d’abord par la version mobile, c’est aussi le principe d’Osuny.
Osuny permet donc de créer des sites très légers et comme Wordpress, possède de nombreux préréglages, facilitant le travail ainsi que sa prise en main. Il était donc plus simple de construire autour de ce qu’Osuny nous offrait déjà.
En somme : une landing page, la présentation du projet avec deux versions (une scientifique et une vulgarisée), une page témoignage, une page cordeis, une page machines et enfin la présentation de l’équipe ainsi que la page
de contact.