Bannière avec photo de Scandinavan et nos leporellos sur l'Allemagne, la Suède et l'Europe de l'Est

Créer l’édition pour enfant.

Domaines explorés

Identités visuelles, design graphique, édition, mise en page, impression risographie

Mettre en édition des carnets pédagogiques sous forme d’une collection de livrets pour enfants de 6 à 9 ans.

En savoir plus

Les éditions de Scandinavan a d’abord été porté par Alexandrine Turmel, étudiante en science de l’éducation. Le but premier du projet ? L’échange culturel entre Bretons et tous les pays d’Europe, donner l’envie de sourire, de vivre, et tout ceci en étant dans le camion qu’ils nommeront Scandinavan. En revenant de toutes ces aventures, Alexandrine a pu écrire des carnets pédagogiques à destination des enfants Bretons de plus de 10 ans. C’est ici que l’Institut D. intervient puisque c’est dans le cadre d’un studio d’édition que le projet a pu continuer d’exister.

Le but était très simple : chaque groupe s’est vu attribuer 3 pays différents. C’est ensuite avec ces pays qu’il fallait créer une collection au sein du groupe, peu importe le format ou la mise en page. En revanche, les livres devaient reprendre certaines informations des carnets pédagogiques. De plus, la contrainte de l’Institut était d’imprimer en risographie et en seulement deux couleurs. Enfin, nos trois pays étaient l’Allemagne, la Suède et l’Europe centrale comportant notamment Pologne, Hongrie, Slovaquie, Autriche et République tchèque.

L’équipe

Porteurs du projet : Alexandrine Turmel et Ryan Thomas

Groupe du projet : Maud Lenoir, Maëlane Gautier, Romain Tcherbakoff

Page de couverture du leporello sur la Suède
Changement de logo avec redynamisme
Palette de couleurs des pays de Scandi
Typographies choisies pour le projet, Quimby une cursive et nunito une multilingue
Présentation d'une partie du leporello sur l'Europe Centrale
Présentation d'une partie du leporello sur l'Allemagne
Leporello complet de la Suède sur fond bleu

Sous le principe de collection, les leporellos possèdent tous la même structure, sauf pour celui de l’Europe centrale. À l’intérieur, une partie pédagogique sur le ou les pays. Quant à l’extérieur, on retrouvera la couverture, l’ours et au dos, des activités qui peuvent aller de la recette de cuisine au simple coloriage des icônes marquantes du pays vues plus tôt dans le livret.

Les leporellos détaillent différentes caractéristiques de leurs pays : leur position par rapport à la Bretagne, leur capitale, leurs symboles et bien plus. Le but est de créer une sorte de “résumé” du pays. En revanche pour l’Europe centrale, le procédé est différent puisqu’on retrouve pas moins de 5 pays dans cette catégorie. On parcourras alors 5 pages différentes pour les pays et avec eux, des éléments historiques ou culturels les concernant.

Enfin, la collection repose sur le principe des 5 sens. Le but ? Jouer sur les sens des jeunes lecteurs pour les éveiller grâce à différents procédés : une recette, donner l’envie d’écouter
une musique et bien plus.

Gros plan du Leporello sur la Suède