Domaines explorés
Identité visuelle, mise en page, création de visuels, édition, data visualisation
Pimms médiation recherchait une façon de rendre plus séduisant son bilan d’activité de 2024.
Sollicités par Pimms médiation, nous sommes passés par différents procédés afin de trouver la bonne approche quant à la création de son bilan d’activité. Ce type de document est très cryptique pour ceux étant extérieurs à l’entreprise, c’était donc notre principale problématique.
L’expérimentation était de mise et ce dès le début du workshop. Passés d’abord par une phase de travaux pratiques avant d’utiliser nos logiciels, ce workshop fut très intense en terme de travail et timing.
Le mot d’ordre de la création de ce bilan d’activité était : rendre le complexe et cryptique attrayant. Cependant, la problématique de ce type de produit écrit est qu’il est impossible de “simplifier” ce que contient le bilan, il est nécessaire que l’entreprise donne toutes ces informations, qu’elles soient complexes ou non.
Pour parer à cela, l’idée n’était pas d’essayer de rendre le texte attrayant mais tout ce qui est autour. Jouer sur des grandes images de transitions avec des motifs en demi-teintes ainsi que les couleurs de la palette de Pimms. On retrouvera aussi des images de personnes en bichromie et entourées d’un papier découpé. Quant aux témoignages, ils sont écris sur des post-it, rappelant l’univers des entreprises et offrant des différences notables entre les témoignages et les écrits classiques.
Enfin, pour la construction de la mise en page, elle sera en deux colonnes, permettant d’avoir un bilan d’activité lisible et aéré.