Bannière de présentation de la partie fanzine

Fanzine n°2 :
Le Design Suisse

Domaines explorés

Édition, recherche, identité visuelle, fabrication et impression de fanzines

Après un premier fanzine test créé en cours, j’ai décidé d’en créer un autre moi-même sur un sujet qui me passionne plus, le Design Suisse.

En savoir plus

Le premier fanzine était un simple fanzine imprimé sur une feuille A3, cependant, je n’étais pas autant satisfait que je l’aurais voulu, j’ai donc décidé de réitérer l’expérience en créant un second fanzine, sur le sujet du Design Suisse, courant du design important pour sa popularisation au cours des derniers siècles.

Le fanzine retrace globalement l’histoire du genre, donne toutes les clefs de compréhension du Design Suisse mais aussi deux exemples du genre, l’un démocratisant le Design Suisse, l’autre jouant sur cette tradition de nos jours.

1 ère et 4 ème de couverture du fanzine
Intérieur du fanzine avec l'exemple des pubs de Volkswagen
Tout le contenu du fanzine

Créer ce fanzine provient en réalité de plusieurs envies. D’une part, replonger dans cet univers fascinant et d’autre part apporter de nouvelles connaissances sur le Design Suisse, un genre du design qui me plaît énormément.

C’est donc tout naturellement que créer un fanzine s’est vu être la solution la plus évidente dans un cadre comme celui de l’Institut D. Il m’a permis de réutiliser des logiciels, en apprendre plus sur les fanzines et même le Design Suisse en lui même.

Un autre élément dont je voulais parler était Swissted, le projet de Mike Joyce, aussi propriétaire du studio Stereotype à New-York.
Le principe de Swissted consistait en créer des flyer dans le style Suisse International/ Design Suisse de groupes de musiques.
Après un certain succès Joyce créa Swissted où il vendra bon nombre de flyers et affiches dans le même style pour de nombreux groupes de musique. C’est en partie ce projet qui m’a donné envie de faire connaître le genre.