Bannière pour partie Droptix et Textures avec imprimante à plat Nyala 4 de chez SwissQprint

But du projet

Domaines explorés

Impression atypique, création de fichier

Réaliser un imprimé texturé et en Droptix en entreprise avec une Nayla-4 de SwissQprint.

En savoir plus

Dans le cadre de mon CAP, j’ai créée un visuel qui allait être imprimé sur une Nyala-4, machine d’impression à plat les plus performantes du marché. Ce visuel se déclinera en deux visuels avec des effets physiques, l’un texturé et l’autre une expérience en “Droptix”. Cet imprimé faisait parti des quelques rendus à créer en entreprise à rendre à la fin de l’année.

J’ai donc rapidement décidé de travailler sur un visuel en rapport avec le rappeur MF DOOM, célèbre rappeur New-Yorkais, tout en m’inspirant du travail d’Ian Woods, designer graphique et artiste aux multiples inspirations..

Les images choisies pour le projet

Photo mf doom 1
Photo MF DOOM 3
Photo MF DOOM 2
Photo MF DOOM 4

Résultat

En photocopiant, découpant et collant différentes parties des photos, on obtient le résultat suivant.

Montage semi final MF DOOM avec toutes les photos

Textures

Premier imprimé avec des textures.

En savoir plus

Pour le premier imprimé, il a été plus simple que le second. Le but de celui-ci était d’être texturé. Compliqué de rendre hommage à l’effet sans l’avoir entre les mains mais je vais essayer de vous l’expliquer.Globalement, après avoir effectué notre montage, il faut placer un filtre négatif sur l’entièreté de l’image.

Les parties les qui apparaîtront le plus en blanc seront celles qui ressortiront le plus du matériau sur lequel le visuel a été imprimé. C’est à l’aide de “passes” que la machine va déposer de l’encre à plusieurs mêmes endroits afin de créer cet effet de relief.Vous pourrez retrouver plus en détail tout les calques utilisés pour créer cet effet

Montage MF DOOM en négatif

Pour la version où seul le casque et le “ALL CAPS!” sont textures, on devra utiliser plusieurs calques

Ici on garde les parties du masque intacte

Montage mf doom avec les parties manquantes

Enfin, il faut garder le reste de l’image qui lui ne sera pas du tout texturé.

Résultat

On obtient finalement ce rendu texturé, mais c’est ensuite que la Nayla-4 révèle ses meilleurs et plus surprenants atouts. Ici vous pouvez observer le résultat final. Malheureusement une photo ne rend pas hommage au produit final. Il est également important d’indiquer que le droptix est un procédé très compliqué et maîtrisé par peu de personnes, rendant son accessibilité encore plus compliquée, même au sein des techniciens de la Nayla-4.

Photo du produit final texturé

Droptix

Second imprimé avec l’effet de “Droptix”

En savoir plus

Ce second imprimé est beaucoup plus compliqué que le premier, tant dans la conception que l’impression. Le principe du Droptix est d’imprimer sur des plaques de Plexiglas à l’avant et l’arrière. Ce qui va vraiment changer, c’est l’utilisation de billes de vernis, aussi appelées “lens”

Ces billes d’encre imprimées sur la face avant de la plaque vont créer deux effets différents en fonction de comment elles sont appliquées. Il est possible de créer un effet de profondeur, ou un effet “bombé”. Dans les deux cas, l’arrière plan du Plexiglas bougera en fonction d’où on le regarde. Il est assez compliqué d’expliquer le principe seulement avec des mots, donc je vous propose de regarder une ou deux vidéos présentant des exemples de Droptix.

Logo MF DOOM en SVG pour billes de vernis
Fond en droptix avec les petits logos

À l’aide d’un logiciel natif de SwissQPrint, on obtient ce fond fait de logo “MF DOOM” qui sont illisibles à l’oeil nu

Exemple détourage fond MF DOOM pour Droptix

On garde ce calque pour savoir à quel endroit vont s’imprimer les billes de vernis

MF DOOM seul pour droptix

On gardera enfin ce calque pour qu’il soit imprimé normalement sur la plaque

Résultat

Ici vous pouvez observer le résultat final. Malheureusement une photo ne rend pas hommage au produit final. Il est également important d’indiquer que le droptix est un procédé très compliqué et maîtrisé par peu de personnes, rendant son accessibilité encore plus compliquée, même au sein des techniciens de la Nayla-4.

Montage final du droptix